Comment reprendre une formation ?

30 , 40, 50 ans, de nos jours les dispositifs de formation sont nombreux et très performants. Alors, comment reprendre une formation ?

30 , 40, 50 ans, de nos jours les dispositifs de formation sont nombreux et très performants. Ainsi, quel que soit le motif pour lequel on le fait, reprendre une formation est une chose très aisée. Acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou décrocher un diplôme, comment reprendre une formation ?

Pourquoi reprendre une formation ?

De nombreux adultes reprennent une formation au quotidien. Certains le font pour acquérir des compétences supplémentaires, d’autres pour changer de voie, d’autres encore pour monter en grade. Mais quand on est adulte, reprendre une formation peut sembler parfois insurmontable. Et pourtant. Que cela soit pour :

  • Retrouver un emploi : intérimaires, CDD, chômage, parfois reprendre une formation s’impose pour pouvoir retrouver un travail plus stable.
  • Evoluer professionnellement : à 30 ou 40 ans, on peut ressentir le besoin d’évoluer professionnellement. Ainsi, reprendre une formation devient impératif. Des organismes spécialisés offrent des formations très complètes et très intéressantes.
  • Changer de métier : quand on arrive à un tournant de sa vie, le besoin de changer de métier se fait parfois ressentir. Suivre une formation diplômante ou qualifiante est donc nécessaire.

Les différents types de scolarité pour adulte

  • Étudier par correspondance ou en ligne : la formation à distance pour reprendre une formation pour adulte est une formule très confortable. Pas besoin de retourner sur les bancs de la fac, tout peut se passer depuis chez soi en ligne. Il existe de nos jours une multitude d’organisme qui dispensent des formations pour obtenir des diplômes reconnus par l’état. De nombreuses formations sont accessibles en ligne et vous pouvez les consulter sur www.onseforme.com.
  • Etudier en cours du soir : si vous êtes toujours en activité et que vous avez besoin de vous retrouver avec d’autres étudiants, les cours du soir sont pour vous. En effet, apprendre un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences, bon nombre d’adultes se forment le soir après leur journée de travail.
  • Se former grâce au PTP : anciennement CIF, le projet de transition professionnelle. ce dispositif permet à tout salarié de pouvoir disposer d’un congé pour se former. Le salarié peut ainsi, s’absenter de son poste pour pouvoir aller se former.
  • Valider ses acquis par la VAE (validation des acquis et de l’expérience). Cette validation par l’expérience est accessible à tout salarié, du moment qu’il peut justifier de 3 ans d’expérience dans le domaine recherché.

Faire financer la formation

Pour de nombreuses personnes, répondre à la question “comment reprendre une formation”, porte souvent sur le financier. Il est vrai que se former a un coût qu’il n’est parfois pas possible d’assumer. Heureusement, il est possible de faire des demandes de financement auprès d’organismes.

  • Le CPF (compte personnel de Formation) ex DIF: ce compte permet à chacun d’avoir des droits ouverts à la formation et de pouvoir les utiliser librement.Le nombre d’heures cumulées correspondent à un montant disponible pour la formation.
  • Pôle emploi : pôle emploi ou Cap emploi si vous avez une reconnaissance RQTH peuvent prendre en charge une partie de votre formation.
  • Votre OPCA : vous êtes auto-entrepreneur ? N’oubliez pas que vous cotisez à un organisme de formation en tant qu’employeur. Mobilisez-les vous aurez des surprises.

Dernier point : il est possible de cumuler les différentes sources de financement pour reprendre une formation.

You may also like