Comment financer sa formation continue ?

Quelle que soit votre situation financière, ne renoncez pas à votre projet de formation. Voici comment financer sa formation continue !

Vous avez décidé de reprendre une formation pour changer de cap ou acquérir de nouvelles compétences. Votre choix s’est porté sur une formation et sur un organisme. Mais voilà, un hic existe : comment financer sa formation ? Quelle que soit votre situation financière, ne renoncez pas à votre projet de formation. www.onseforme.com vous guide et vous explique comment financer sa formation continue.

Le financement pour les demandeurs d’emploi

Quand on est demandeur d’emploi, il peut s’avérer que sa formation actuelle ne corresponde plus à ce que l’on aime faire ou au marché de l’emploi. Après avoir réalisé un bilan de compétence, d’autres perspective de carrière se sont profilées à l’horizon. Une fois monter votre projet de formation avec votre conseiller, vient le moment d’aborder la question du financement. Ne désespérez pas, vous serez accompagné dans votre démarche et votre conseiller vous aidera à mobiliser toutes les aides pour financer votre formation professionnelle.

  • Le CPF (compte personnel de formation) : si vous avez travaillé, vous avez cumulé un certain nombre d’heures (anciennement le DIF) qui vous ouvre un crédit formation.
  • L’ARE : si vous êtes indemnisé par pôle emploi, votre ARE sera mobilisée et se transformera en AREF. Vous ne perdrez donc pas votre indemnisation pendant votre formation.
  • Le conseil général : si vous êtes demandeur d’emploi et non indemnisé, vous pouvez faire une demande d’aide au conseil général.
  • L’Agefiph : si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez faire une demande de subvention auprès de l’agefiph.
  • Votre entreprise d’accueil : si vous avez opté pour une formation en alternance, alors c’est votre entreprise d’accueil qui aura en charge vos frais de formation.
  • Le plan de formation de votre entreprise : si vous êtes en CDI et êtes présent dans votre entreprise depuis 24 mois ou 36 pour les entreprises de moins de 10 salariés vous pouvez prétendre au plan de formation de l’entreprise. Cette piste est intéressante à suivre, si vous vous formez pour renforcer vos compétences professionnelles.
  • Le CIF, nouvellement PTP : le plan de transition professionnel permet à tout salarié de se former. Si accord de l’employeur, le salarié garde son poste pendant qu’il se forme.

Le financement pour les intérimaires

Quand on est salarié intérimaire, il est également possible de financer sa formation continue. En effet, le FAF.TT (le fond d’assurance formation du travail temporaire permet aux entreprises de financer les formations pour les salariés intérimaires.

Le financement pour les travailleurs indépendants

Suivre une formation pour adulte quand on est indépendant ou chef d’entreprise est possible. De fait, il convient de se rapprocher de Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE). Il faut pour se faire être inscrit dans les activités répertoriées par l’URSSAF et avoir un numéro de SIRET. Si votre formation est éligible, vous pourrez percevoir jusqu’à 2000 €.

Dans le cas où vous êtes reconnu comme une profession libérale, votre organisme collecteur est le Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIF-PL).

You may also like