Comment faire une formation rémunérée ?

Demandeur d’emploi ou salarié en poste désireux de se convertir, suivre une formation rémunérée est un impératif. Comment faire une formation rémunérée ?

Parfois, arrivé à un certain tournant de sa vie, le besoin de faire une formation se fait ressentir. Si pour les étudiant suivre une formation se fait avant de travailler, il en est parfois autrement. En effet, demandeur d’emploi ou salarié en poste désireux de se convertir, suivre une formation rémunérée est un impératif. Alors, comment faire une formation rémunérée ?

Les dispositifs d’aide

Pour faire une formation rémunérée, il suffit de faire le tour de tous les dispositifs qui existent. Néanmoins,il est indispensable de faire un point sur le terme “rémunérée”. Ici on ne parle pas des formations dont le financement est pris en charge par l’organisme X ou l’organisme Y, mais bien celles qui permet de toucher un salaire pendant la formation.

  • Le CSP : entendez par là, le contrat de sécurisation professionnelle. Ce contrat intervient en cas de licenciement économique. Afin de suivre une formation pour se reconvertir, le salarié touche une indemnité qui est égale à 75% de son salaire journalier de référence s’il a plus d’1 an d’ancienneté.
  • Le CIF ou CPF de transition : ce dispositif permet aux salariés en poste d’accéder à des périodes courtes ou longues de formation. La rémunération à laquelle peut prétendre un salarié dépend de son salaire actuel. Il perçoit 100 % de sa rémunération si son salaire est inférieur à 2 fois le smic et 90% s’il est supérieur à 2900 € brut.
  • Une formation continue : dans le cadre d’une formation continue initiée auprès de votre entreprise, votre rémunération est maintenue.
  • Pôle emploi : si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par Pôle emploi, sachez que vous percevrez une indemnité durant votre formation. Celle-ci sera égale à votre ARE (aide de retour à l’emploi) et se substituera à celle-ci le temps de votre formation.

Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage

Outre ses formations rémunérées avec des dispositifs, sachez que vous pouvez vous engager dans un contrat de professionnalisation, une alternance ou un contrat d’apprentissage, même étant adulte.

  • Le contrat de professionnalisation : ce contrat est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans ou à tout demandeur d’emploi de plus de 26 ans. Il comprend une alternance entre des cours et une partie en entreprise. La rémunération est de 85% du salaire minimum de la convention d’entreprise ou de 100% du smic pour les demandeurs d’emplois.
  • Le contrat d’apprentissage : ce contrat est réalisé en alternance entre une entreprise et un centre de formation pour adulte (CFA). la rémunération peut aller de 27% à 78% du SMIC selon les cas de figure

Si malgré tous ces dispositifs vous n’arrivez pas à trouver une formation rémunérée, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Etat, des conseils régionaux et généraux. Ils sauront vous orienter pour percevoir une rémunération dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSP).

You may also like