Quelle formation choisir ?

Cette fois c’est sûr vous vous sentez prêt(e) à prendre un nouveau virage. Une question cruciale demeure : quelle formation choisir ?

Cette fois c’est sûr vous vous sentez prêt(e) à prendre un nouveau virage. Vous avez envie de donner un nouveau sens à votre vie et à reprendre une formation. Sous votre déterminisme et votre motivation, une question cruciale demeure : quelle formation choisir ?

Trouver sa voie

Que l’on soit étudiant ou salarié en reconversion, choisir sa formation est toujours un moment grave. Les doutes s’installent et on se pose toujours une multitude de questions. Quelle formation choisir ? Vers quel secteur m’orienter ?

Pour répondre à ces questions, bilan de compétence et tests d’orientation peuvent être un bon départ. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de Pôle Emploi pour définir vos compétences et vos envies avec votre conseiller.

S’informer

Au delà des bilans de compétence et autres tests d’orientation, si vous vous demander quelle formation choisir, vous pouvez au choix :

Pour consulter les fiches métiers, c’est très simple. Internet est une véritable bible en la matière. Alors, qu’attendez-vous ?

Pour parler à un conseiller, c’est tout aussi simple. Si vous êtes sensible à une formation ou à une école, n’hésitez pas à demander à être rappelé par un conseiller. Cela ne vous engage à rien et ce sera la meilleure façon d’avoir des réponses à toutes vos questions. Sur www.onseforme.fr, vous pouvez vous faire rappeler gratuitement.

Vous pouvez aussi vous orienter vers les métiers qui recrutent. Enfin, ceci est une solution si peu vous importe la formation, du moment que vous trouvez un poste.

Choisir une formule qui vous convient

Désormais, les formations ont plusieurs visages. Ainsi, on trouve des formations en présentiel, à distance, en ligne. De plus, les formations se font désormais en continu, en contrat de professionnalisation ou encore apprentissage. Pas facile de s’y retrouver dans tout cela.

  • Formation en présentiel : convient aux étudiants ou si l’école est proche de chez vous. Convient également aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas de contraintes horaires.
  • Formation en ligne : convient aux salariés en activité, si vous avez des occupations à mi-temps ou si le centre de formation est loin. Pour ce type de formation il est impératif de savoir travailler seul et de s’astreindre à un rythme de travail.
  • Formation en alternance : cette formule convient aux jeunes de moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi de plus de 26 et d’une manière générale, à tous ceux qui désirent se former avec des périodes d’application en entreprises.

Trouver son centre de formation

Enfin, choisir une formation peut également reposer sur le centre de formation qui la dispense. Renseignez-vous sur leur mode de fonctionnement, les supports qui seront à votre disposition, les outils etc.

Certains organismes en ligne proposent en plus des cours des sessions de mentorat ou des vidéos.

Enfin, n’hésitez pas à poser des questions directement à l’école ou à vous renseigner sur sa réputation.

Une fois que vous aurez réalisé toutes ces étapes, il y a fort à parier que vous saurez quelle formation choisir.

You may also like