Compte personnel d'activité (CPA), comment ça marche ?

Qu’est ce que le compte personnel d’activité ? Comment ça marche ? Combien d'heure avez-vous cumulé (et pour quel montant) ? Tout savoir sur le CPA.

Comme son nom l’indique, le CPA est un compte personnel qui est attribué à chaque personne dès le début de son activité professionnelle. Grâce à ce compte, chaque actif cotise un certain nombre d’heures qui seront par la suite transformables en droits à la formation.

Qu’est ce que le compte personnel d’activité ?

Attribué à toute personne âgée de 16 ans minimum entrant dans la vie active (salariés du secteur privé, indépendants, fonctionnaires et demandeurs d’emploi), ce compte personnel d’activité (CPA) regroupe 3 outils pour les formations.

  • le compte personnel de formation
  • le compte professionnel de prévention
  • le compte d’engagement citoyen

Toutes les activités donnant lieu à une capitalisation d’heures de formation, est comptabilisé dans ce compte personnel d’activité. Au moment de faire une formation, toute personne peut mobiliser ses heures cumulées pour lui permettre de financer sa formation.

  • Le compte professionnel de prévention (C2P) : ce compte s’adresse à tous salariés ayant travaillé au moins 1 mois et se trouvant exposé à des facteurs de risques. On en compte 6 au total comme le travail de nuit, l’activité en milieu hyperbare, le bruit, les températures extrêmes etc.
  • Le compte personnel de formation (CPF) : anciennement connu sous le nom de DIF, ce compte permet d’avoir accès à la formation. Il est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisés par un actif. Son utilisation peut se faire sur la seule initiative du salarié et ne peut en aucun cas être utilisé par un employeur pour financer une formation
  • Le compte d’engagement citoyen : ce compte a pour objectif de faire un récapitulatif de vos activités citoyennes et associatives et de les recenser.

Comment ça marche ?

Rattaché à une personne tout au long de sa vie active, ce compte personnel d’activité, retrace toute l’activité d’une personne. Il est utilisable par tout salarié, à n’importe quel moment où ce dernier ressent le besoin de se former. Il permet ainsi, de renforcer son parcours professionnel qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou d’une amélioration des compétences. Le compte personnel d’activité peut également être utilisé dans le cadre d’une VAE (validation des acquis et expérience), de bilan de compétences ou d’un appui pour la création d’entreprise.

Le calcul des heures du CPA s’adresse de la façon suivante :

  • Si on est à temps plein, on acquiert 24h/an avec un plafond jusqu’à avoir obtenu 120 heures, puis 12h/an jusqu’à 150h.

Accéder à son compte personnel d’activité

Vous pouvez accéder à votre compte personnel d’activité CPA par le lien suivant www.moncompteactivite.gouv.fr. Pour vous identifier, il faudra créer un compte avec votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe.

Outre un récapitulatif de vos droits acquis, vous pouvez également y retrouver un récap de votre parcours, une sorte de CV et vos bulletins de salaire si votre employeur a souscrit à la dématérialisation des bulletins de paie.

En ce qui concerne les formations, comme la formation à distance par exemple, vous pouvez lancer votre projet directement depuis votre compte personnel d’activité.

You may also like