Comment suivre une formation à distance ou en ligne ?

Niveau d'études, langue, matériel informatique, organisation... Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans une formation en ligne.

Salariés, étudiants, demandeurs d’emplois, retraités, tout le monde a le droit de suivre une formation en ligne. Que cela soit pour changer de poste, augmenter ses compétences, prendre une nouvelle orientation professionnelle, la question de comment suivre une formation à distance ou en ligne se pose.

Le pré-requis

Bon nombre de formations visent à délivrer un diplôme reconnu par l’Etat ou une certification délivrée par un organisme. De fait, la réussite dépend de certains pré-requis.

  • le niveau d’étude : en fonction de la formation envisagée un niveau d’étude peut vous être demandé. Par exemple pour les formations de niveau 6 ou 7 sur le cadre européen des certifications (Bac +3/4, et Bac +5) il vous faudra avoir un niveau Bac + 2 ou 3-4. Ceci est un pré-requis pour être sur que vous aurez le niveau pour suivre la formation
  • La langue : la formation étant dispensée en français, pour suivre une formation à distance ou en ligne, il vous sera impérativement demandé, si vous êtes étudiant étranger d’avoir un niveau de français c1-c2.

Avoir le bon matériel informatique

Si certains organismes de formations avaient pour habitude d’envoyer leurs cours en format papier (ce que l’on appelait la formation par correspondance), de nos jours 35% des formations à distance se font exclusivement en ligne. De fait, cela nécessite quelques prérogatives au niveau du matériel:

  • être équipé d’un ordinateur avec un processeur récent
  • avoir un accès à internet haut débit pour une meilleure connexion
  • être équipé d’une webcam pour les session tutorés
  • avoir une imprimante (mais non obligatoire) si vous voulez garder une version papier
  • avoir un micro : bon nombre de cours se présentent sous forme de vidéos, il est donc important de s’assurer que les micros et haut-parleurs fonctionnent.

Si suivre une formation à distance ne nécessite pas nécessairement d’avoir une du matériel dernière génération, il est néanmoins essentiel de s’assurer de la compatibilité de son matériel avec les configurations minimales requises

S’organiser

Quand on choisit de suivre une formation à distance, il va de soi que l’on se retrouve seul face à son écran. Pour suivre une formation à distance ou en ligne, quelques qualités sont nécessaires :

  • être autonome : face devant votre écran, une totale autonomie vous sera demandée pour suivre votre formation à distance ou en ligne. Suivre les cours, faire les exercices ou les projets demandés, vous devrez vous organiser seul.
  • être organisé : seul face à votre programme complet de cours téléchargés sur votre profil d’étudiant, il va falloir vous organiser avec méthodologie pour progresser. Suivre les cours, faire les exercices puis passer à la validation.
  • Vous tenir à un planning : une formation à distance est souvent exprimée en nombre d’heures ou pour une période déterminée. Même si cette méthode permet d’étudier à son rythme, suivre une formation à distance ou en ligne nécessite de suivre un planning et une cadence précis et surtout de vous y tenir. On ne suit pas une formation à distance en dilettante.

You may also like