Quel organisme de formation choisir ?

Les organismes de formations offrant des parcours qualifiants, diplômants ou certifiants sont nombreux. Comment être certains qu’ils soient de qualité ?

Les organismes de formations offrant des parcours qualifiants, diplômants ou même certifiants sont ultra nombreux. Comment être certains qu’ils soient de qualité ? Quel organisme de formation choisir ? Nous vous proposons de suivre quelques pistes pour choisir votre organisme de formation.

1- Des organismes de formations qui priment par leur expertise

Un bon organisme de formation est un organisme pour lequel la pédagogie est au coeur de ses préoccupations. Il doit de fait être constitué de personnes experts en pédagogie. Transmettre un savoir ne se fait pas comme cela à la légère.

Aussi, n’hésitez pas à faire un tour d’horizon de l’organisation pour savoir qui anime la formation et s’ils ont la légitimité pour le faire. Enseignants, maître de conférence, professionnels confirmés, assurez-vous du domaine d’expertise de chacun.

2- Un organisme de formation qui vous accompagne

Pour savoir quel organisme de formation choisir, faites le tour des brochures et voyez quelles sont les méthodes d’accompagnement prévues. Il y a t-il un accompagnant par élève? Il y a t-il des sessions de mentorats ? Serez-vous en contact facilement avec un enseignant ou une personne qui vous sera attitrée ?

3- Un organisme de formation certifié

Suivre une formation demande du temps et un investissement personnel important. Bon nombre de personnes attendent un diplôme, une qualification ou une certification. Cette formation doit absolument être reconnue pour votre parcours professionnel. Choisir un organisme de formation certifié est indispensable pour faire reconnaître votre formation. Un organisme certifié est gage de valeur de l’enseignement reçu.

Par ailleurs, si vous passez par un OPCA, les organismes financeurs pour la formation professionnelle, il sera indispensable de choisir un organisme de formation qui soit certifié.

4- Un organisme qui vous apporte des réponses immédiates

Quand on est seul face à son écran, de nombreuses questions nous assaillent. De ce fait, il est important d’avoir des réponses très rapidement. Bien choisir son organisme de formation, c’est aussi choisir un organisme de formation qui est réactif. Regardez s’ils proposent un slack, ou chat et en combien de temps vous obtenez une réponse mail. Désormais, les organismes de formations proposent des workplaces aux étudiants pour qu’ils puissent échanger avec d’autres ou avec leurs enseignants.

5- Un organisme de formation qui conduit à la réussite

Quand on s’investit dans une formation, on le fait pour des motifs personnels comme une reconversion, un nouveau statut, une nouvelle reconnaissance. Il est donc impensable d’échouer.

C’est pourquoi, lorsque vous vous demandez quel organisme de formation choisir, vous pouvez regarder les taux de réussites, les promesses de réussites et quels sont les engagements pour vous aider à les atteindre.

Vérifiez également s’il existe des modules à valider et de fait, quelles en sont les modalités pour le faire. (Quizz, projets professionnels, examens). Vérifiez aussi, si vous serez en mesure de passer ces examens ou ces modules en fonction de vos disponibilités ou de vos capacités.

You may also like