Vous avez besoin d’évoluer dans votre carrière professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences ? Vous recherchez à vous réorienter professionnellement ? Une fois que vous aurez identifié votre besoin de formation, l’inévitable question “Quelle formation est faite pour moi ?” va forcément s’imposer. Voici quelques repères pour y répondre.
Quel secteur choisir ?
Si vous cherchez à faire une formation pour changer d’orientation professionnelle, le choix du secteur d’activité va s’imposer. Social, médical, animaux, fonction publique, esthétique coiffure, immobilier BTP, les secteurs sont multiples et divers. Le mieux est inévitablement de faire un test d’orientation ou un bilan de compétences pour arriver à mieux cerner le secteur d’activité qui vous attire.
Quel type de formation ?
Si vous cherchez à acquérir des compétences supplémentaires ou à vous perfectionner dans un domaine que vous maîtrisez, une formation certifiante suffit. En revanche, si vous désirez faire une formation pour changer de métier et vous réorienter professionnellement, il sera préférable de vous orienter vers une formation diplômante ou qualifiante.
Faire le point sur vos compétences
Pour déterminer par la suite, quelle formation est vraiment faite pour vous, il conviendra de faire le point sur certaines choses :
- Y a-t-il dans mon parcours, des compétences que je peux mobiliser pour un autre parcours ?
- Depuis mon métier, y a-t-il des passerelles vers un autre métier ?
- Quelles sont les compétences à développer et celles à acquérir pour m’orienter vers un autre métier ?
- Quelle est la formation qui me permettrait le plus d’acquérir ces compétences ?
Passer des tests d’orientation
Si vous ne savez pas trop vers quelle branche vous orienter, passer des tests d’orientation sera la meilleure chose à faire. Si vous êtes salarié et entreprenez seul cette démarche, vous pouvez trouver des tests en ligne. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander à votre conseiller de vous faire passer ces tests d’orientation. Dans le cas où vous êtes incertain sur la branche que vous voulez suivre cela aidera beaucoup.
Quelle méthode d’apprentissage choisir ?
Le dernier point à aborder pour bien répondre à la question “quelle formation est faite pour moi ?” reste la forme de l’apprentissage. En présentiel ou en ligne ? Dans un centre de formation pour adultes ou en cours du soir ?
La formation en ligne est l’une des formations qui offre le plus de souplesse. Elle vous donne accès à de très nombreuses formations, sans contrainte d’éloignement ou de créneaux horaires difficiles à suivre parfois. Souple, cette formule vous permet de vous former à votre rythme. Attention néanmoins à vous imposer une charge de travail régulière et à bien vous engager dans cette formation. Le mieux reste encore de vous faire conseiller sur les modalités de la formation. Sur onseforme.com, vous pouvez demander à être rappelé gratuitement et sans engagement par un conseiller. Une bonne façon d’y voir plus clair !
N’hésitez pas à consulter ces ressources et à vous lancer dans la formation qui vous conviendra le mieux pour atteindre vos objectifs professionnels.